andata.ritorno  laboratoire d'art contemporain



Emmanuelle Michaux

Ce qui restera de l'oubli

Vernissage jeudi 11 avril dès 18h

Exposition du 11 avril au 4 mai 2019
du mercredi au samedi de 14h à 18h

Evènements dans le cadre de l'exposition
Jeudi 11 avril à 17h
Entretien avec l'artiste, réalisé par Frédéric Elkaïm, puis vernissage à 18h

Samedi 13 avril à 14h30
Lecture de Haïkus de l'artiste "recueil d'enfance"

Samedi 4 mai à 14h30
Finissage avec intervention de l'artiste (lecture de textes autour de la réminiscence)


EmmanuelleMichaux
Emmanuelle Michaux, Ce qui restera de l'oubli (détail), 2018


Emmanuelle Michaux, « La mémoire des oubliés »

« L’enfance est ce que le monde abandonne pour continuer d’être au monde. »
Christian Bobin


Comme une danse de mots avec la douceur d’un pinceau tremblant de son encre sensible, comme un vol d’oiseau virevoltant sur l’écran de visages absents, comme la conscience de l’existence d’êtres passés, Emmanuelle Michaux dessine, écrit, installe, marque les sillons d’individus anonymes, dans l’idée de préserver leur mémoire, de leur offrir des traces d’invitation à l’état d’éternel.
A l’heure où les images ont pris la tournure d’un carrousel sans fin et vertigineux, l’artiste choisit le parti pris de l’arrêt sur image, en l’occurrence d’images d’enfants inconnus pour nous en insuffler une tendre familiarité.
Les portraits présents ici, à un stade quasi éthéré, acquièrent une présence troublante, comme si les indices de la disparition, image même de notre propre destinée vouée à une inévitable et incurable finitude, ajoutaient une plus-value émotionnelle au regard que nous leur portons.
Au bout du compte ce qui travaille l’œuvre d’Emmanuelle Michaux c’est un regard sur ce qui ne se voit pas ou plus, un regard sur des yeux portés vers l’infini et des signes comme des ailes d’anges battant la terre comme l’océan, des signaux de la beauté des âmes dont toute image ne pourra jamais être qu’un pâle reflet de leur intensité.
S’il est comme un trésor enfoui, c’est bien cette mémoire de l’enfance qui repose en chacun de nous avec la réminiscence de bonheurs vécus et de souffrances aussi dont certaines traversent les âges comme une cicatrice inconsolable. Dans leur tracé intuitif, les encres d’Emmanuelle Michaux sont le reflet spéculaire de chemins parcourus, d’allers-venues entre mémoire et oubli. En les parcourant me reviennent des souvenirs précis de ma propre enfance, l’odeur des foins en été, de la campagne d’où je viens ; le chant de la mer présent dans cette installation me semble aussi familier que si je l’avais vécu enfant. Je n’ai pourtant vu la mer pour la première fois qu’à l’âge de quinze ans.
Cette musique de la mer est le fil conducteur sonore de cette exposition. Fil discontinu entre les photos de l’enfance anonyme accrochées au mur et les deux éléments de plages au sol. L’un d’eux de pierre, figure d’éternité, rehaussée finement de tracé d’or, matière la plus noble qui ne symbolisait rien d’autre que la chair des dieux dans la très haute Antiquité.
Le film rescapé d’images de famille nous vient de Nice, dans les années 40, mais renvoie en fait à une iconographie universelle. Le roman familial s’est imprimé dans le sillon des celluloïds depuis l’invention de la photographie. Cette technologie, inféodée peu à peu à la restitution de la mémoire, a sans doute irrémédiablement modifié la manière de penser et de s’émouvoir de l’homme.
« Ce qui restera de l’oubli », merci à Emmanuelle Michaux de nous donner avec subtilité et humilité un dispositif plastique nous invitant à la recherche de notre passé et des chemins de l’enfance. Comme si nous regardions notre vie dans un rétroviseur pour y voir une histoire personnelle à la portée universelle. Ce chant des vagues et des images nous invite à ouvrir les yeux comme à les fermer pour tenter de gagner les plus beaux rivages de l’âme, en écoutant le sang qui coule dans nos veines et qui est la substance même de la vie.

Joseph-Charles Farine
12 avril 2019

Vues des installations de la première salle


Emmanuelle Michaux, Ce qui restera de l'oubli (détail)

EMichaux2019
Emmanuelle Michaux, Ce qui restera de l'oubli (détail)

Emichaux2019
Emmanuelle Michaux, Ce qui restera de l'oubli (détail)


Vues des installations de la deuxième salle

EMichaux2019
Emmanuelle Michaux, Ce qui restera de l'oubli (détail)

EMichaux2019
Emmanuelle Michaux, Ce qui restera de l'oubli (détail)

EMichaux2019
Emmanuelle Michaux, Ce qui restera de l'oubli (détail)

Em^Michaux2019
Emmanuelle Michaux, Ce qui restera de l'oubli (détail)

EMichaux2019
Emmanuelle Michaux, Ce qui restera de l'oubli (détail)


Lecture et finissage

EMichaux_lecture
Emmanuelle Michaux, lecture de Haïkus "recueil d'enfance", le 13 avril 2019

EMichaux_lecture_1
Emmanuelle Michaux, lecture de Haïkus "recueil d'enfance", le 13 avril 2019

EMichaux_lecture_2
Lecture de Haïkus "recueil d'enfance" par Emmanuelle Michaux, le 13 avril 2019

EMichaux_lecture_3
Discussion avec Emmanuelle Michaux suite la lecture de textes autour de la réminiscence, le 4 mai 2019

Ce qui restera de l'oubli from emmanuelle michaux on Vimeo.


Interview de l'artiste
Emission radio RTS La Première, "Vertigo", interview d'Emmanuelle Michaux par Florence Grivel, 11/04/2019

Site web de l'artiste
www.emmanuellemichaux.com






Remerciements à la CARRIERE CHAVAZ - Etrembières. L'exposition a été réalisée avec le soutien de la Ville de Genève.











Andata.Ritorno bénéficie du soutien du Département de la culture de la Ville de Genève et de la Loterie Romande

LORO



 

 

Accueil –  A propos  –  Exposition en cours  –  Exposition à venir  –  Archives  –  Contact  –  Liens