andata.ritorno  laboratoire d'art contemporain



Jean-Pierre Brazs

L'hypothèse de l'île

Vernissage jeudi 14 mars dès 18h
dans le cadre des Vernissages communs du Quartier des Bains

Exposition du 14 mars au 6 avril 2019
du mercredi au samedi de 14h à 18h

Parution du livre "L'hypothèse de l'île" de Jean-Pierrre Brazs aux éditions Notari, Genève


Jean-PierreBRAZS2019
Jean-Pierre Brazs, L'hypothèse de l'île, étude, 2018

Le chant des Sirènes insulaires de Jean-Pierre Brazs

« Je demande aux « spectateurs» de rester vigilants et de ne croire personne sur parole. Ni moi, ni les autres. La supériorité de certaines images c’est leur impénétrabilité. »
Alain Jouffroy

« La tempête a béni mes éveils maritimes »
Arthur Rimbaud


Jean-Pierre Brazs porte bien son nom. Il brasse, depuis plusieurs années il est le brasseur qui fouille la terre et les eaux d’un territoire imaginaire dont il a fait l’alibi de la fonction d’une fiction. Ainsi, il mène un travail qui tient à la fois de l’archéologue, du cartographe, du routard, voire de l’écrivain voyageur dans un lieu qui serait comme un archipel ayant échappé à la folie destructrice des hommes. Comme s’il avait fait le mur en atteignant cet espace de mystères, pour échapper à l’aberration écologique mondiale « d’aller droit dans le mur ».

Il revient donc de cette contrée lointaine avec un important bagage, de notes, d’un journal ouvert, de chroniques, de croquis, d’objets faits le plus souvent de cailloux ou de morceaux de verre recueillis sur les plages et les bords de mer de ce voyage insulaire.

Il y aura vécu dans une forme de robinsonnade sans Vendredi cette fois. L’espace d’Andata/Ritorno sert donc ici d’une sorte de réceptacle des voyages entrepris. Cabinet de curiosité de ces reliques recueillies.

Une ligne d’horizon, tracée sur les trois murs est comme un vecteur à sa pensée de voyageur. Il y fallait bien un titre, choisi avec justesse dans l’aboutissement de ses pérégrinations et ses allées et venues : «  L’hypothèse de l’île». N’oublions pas qu’étymologiquement, l’hypo-thèse, serait donc une manière souterraine d’émettre une thèse, et c’est bien de fouilles scripturales, graphiques et picturales qui sont en jeu ici.

De quoi rêver, de quoi penser, de quoi voir, de quoi voyager dans cet état des choses issu de l’imagination maritime, océanesque et terrestre de l’artiste.
Sans perdre le fil conducteur bien sûr, et Baudelaire nous le disait : « l’imagination est tout sauf la fantaisie ». Il ne s’agit donc pas ici de divertissement dans les apparences de l’invitation à l’exotisme, mais de la démarche d’un plasticien conscient d’une catastrophe prochaine et qui choisit la délicatesse d’une œuvre subtile pour nous donner avec une poésie tenant de l’indéniabilité un certain nombre de signaux d’alarme.

Jean-Pierre Brazs nous envoie des signes de détresse avec tendresse et promesse, tant il est vrai que l’urgence aujourd’hui est de savourer la vie, car la planète souffre et la souffrance inévitable dans l’histoire des hommes est à combattre dans chaque acte vécu.

Il est de toute urgence pour chacun aujourd’hui de faire acte de vigilance pour préserver et sauver un monde menacé d’une inévitable et incurable destinée.
Vivre donc et lutter pour la vie, voire la survie, et nous serons quelques uns à continuer de cantiler un chant des Sirènes plus proche de la qualité du murmure que du débordement du hurlement, par insoumission à un désordre des choses qui pend devant et qui est notre présent indifférent.

Joseph-Charles Farine
7 mars 2019


JPBRAZS
Jean-Pierre Brazs, L'hypothèse de l'île, vue de l'installation

JPBRAZS
Jean-Pierre Brazs, L'hypothèse de l'île, vue de l'installation

JPBRAZS
Jean-Pierre Brazs, L'hypothèse de l'île, vue de l'installation

JPBRAZS
Jean-Pierre Brazs, L'hypothèse de l'île, vue de l'installation (2ème salle)

JPBRAZS
Jean-Pierre Brazs, L'hypothèse de l'île, vue de l'installation (2ème salle)

Revue de presse
"Andata Ritorno présente à Genève "L'hypothèse de l'île" de Jean-Pierre Brazs", par Etienne Dumont, in Bilan, 21/03/2019
"L'Art A Genève" relaie l'article d'Etienne Dumont sur l'exposition, 24/03/2019








Andata.Ritorno bénéficie du soutien du Département de la culture de la Ville de Genève et de la Loterie Romande

LORO


 

 

Accueil –  A propos  –  Exposition en cours  –  Exposition à venir  –  Archives  –  Contact  –  Liens