andata . ritorno    laboratoire d'art contemporain

Joseph Farine

Joe FLOUR est le nom américanisé de Joseph FARINE, ce diminutif étant en soi une position critique vis-à-vis du marché de l’art, de la part d’un individu ayant une pratique publique de galeriste et, circonstanciellement d’artiste.

Son travail artistique est basé essentiellement sur la performance, l’installation et la production d’œuvres basées dans l’héritage de l’assemblage et du collage. Il produit entre 1992 et 1998 des dizaines d’installations dont il ne reste que des traces photographiques.

Le citationnisme est récurrent dans son oeuvre, non pas dans le sens postmoderne de redite historique mais plutôt sous la forme d’hommage à des artistes, des poètes qui l’ont profondément marqués.

« Je ne sais rien, je ne vaux rien, et quand je mets les mains dans mes poches je trouve encore les idées des autres », Willem De Kooning.

La performance « Dithyrambe », en hommage à l’artiste français Jacques MONORY a lieu en 1982, encore sous le nom de Joseph FARINE. Il s’agit, par la réalisation d’un faux que l’auteur réel est venu authentifier, d’un hommage à un peintre essentiel de la Nouvelle Figuration des années 1970, à un moment où une autre figuration tenait le haut du pavé sur le marché de l’art (Combas, Di Rosa, Boisrond, etc. …). Le geste est donc un clin d’œil ironique sur l’hébétude des modes artistiques.

« Call me Arturo », hommage à Arthur RIMBAUD a lieu en 1991 au moment du Centenaire de la mort du poète dont la fin de la vie fut mêlée au commerce en Afrique. Hommage d’un « marchand d’art » au Poète qui finit « marchand d’armes ».

Joe Flour signe un « Hommage au Pop Art » dans une performance de 1992.

 Il intervient dans une installation performative à ART BASEL en 1993 sous le titre « Objet - traître » avec l’artiste François JAQUES  , où c’est le blanchiment d’argent sale dans le commerce d’art qui est ciblé, geste qui prend tout son sens au sein de la plus importante foire d’art contemporain du monde, pour la circonstance le nom de la galerie est métamorphosé en ANDATA/BOTERO.

En 1996, « Hommage à Yves KLEIN », reconstitution de l’exposition du vide d’Yves KLEIN en 1958 chez Iris Clerc à Paris, cette manifestation est  parallèle à une exposition de Pierre Descargues « Et si Yves KLEIN  n’était pas mort »à la Galerie Bonnier.

À la foire d’EUROP’ART à Genève, il présente en 1996 « To be free, to be in love »-Hommage à Saint-François d’Assise et Charles Baudelaire ». Deux personnalités paradoxalement reliées pour la circonstance dans leur rapport sublimé à la matérialité - du dandysme baudelairien à l’éloge de la pauvreté franciscaine.

La dernière intervention de Joe FLOUR date de 1998 sous le titre « Circulez, il n’y a rien à vendre ». Sur le stand d’EUROP’ART - Genève sont présentées trois œuvres d’Andy WARHOL, Joseph BEUYS et Marcel DUCHAMP dans le seul but de les faire voir pour leur valeurs intellectuelles et émotionnelles. Une affiche signée, numérotée à 1000 exemplaires est offerte aux visiteurs et aujourd’hui épuisée.

Après cette ultime performance, Joe FLOUR choisit le « Harrar » du retour à son travail de faiseur d’expositions selon le mot de Harald Szeemann en tant que directeur artistique de la galerie/laboratoire ANDATA/RITORNO. L’aboutissement de son travail dans ce lieu est pour lui programmé à une date incertaine dans le retour à sa propre production plastique par un travail de peinture qui sera mené à un paroxysme conceptuel. En effet, l’auteur  après avoir défendu et montré de très nombreux artistes pendant des décennies dans son activité de médiateur culturel, activité considérée à part entière comme pratique artistique , face à la spectacularisation intensifiée du monde de l’art, ne rendra en aucune manière son travail personnel publique dans le cadre institutionnel ou sur le champ du marché de l’art. «  Les arts futurs seront des bouleversements de situations ou rien. » Guy Debord

 

 

 

Joe Flour

stand d’EUROP’ART - Palexpo, Andata . Ritorno, Genève, 1998

 

 

Andy Warhol

" Taigan et Wedma avec leur maître "

sérigraphie, acrylique sur toile, 119.5 x 112cm, 1973

 

 

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