andata . ritorno    laboratoire d'art contemporain

Gérard Pascual

« Passe-temps… des champs, des signes »

Passe temps... et

sur le champ, les champs des signes.

“Mise en œuvre” et mise en demeure du temps.

 

Faire passer, en un non-lieu, une idée, une gageure, un pari, une mise en œuvre, une mise en arrêt !

Une mise en carte, une mise à l’épreuve, une mise en heures avec tous les leurres possibles, et entrecroisements  en séries miroirées.

Une mise en chaîne, une mise en scène tendue sur le fil, simplement le fil d’une mise en train.

Ça passe pour chaque “passée” de trame, coups de trame en trois coups. Drôle  de trame, aussitôt levée et baissée, tissée pour ses mises en jeux.

Miser le nombre de bouts dont est fermé le genre de “passe”, cette ouverture, cette mâchure dans laquelle la trame doit passer.

Levée, “pris ou levés”.

Baissée, “baissés ou laissés”.

Mises à dessein pour mieux pénétrer l’armure des espaces.

Fils et coups pour cette mise au carreau, une façon quelconque d’entrecroiser les mots, les fils, et les coups variés à l’infini.

Des “petits riens”, des petites énergies au stylo à bille sur la grille des mots...

Roule ta bille, roulent les bulles d’air, bulles à nu mise même au monde.

Matière de mise en forme et mise en lumière pour border, déborder la métrique.

Mise en page, deux pages, deux formats, en grille, format A4 et de quatre à trois, A3 le bordage et l’abordage quatre à quatre, sur la plage de papier de verre.

Papier mis, “mise en carte”, mis en garde sur la page qui sert à représenter le travail du... “passe-temps, un passe-temps à  l’écart, à la marge.

Encore un coup de trame dans chaque petite division.

Mise aux carrés, aux grands carrés, par dizaines, en hauteur ou en largeur, et les rectangles, le premier de gauche et le premier du bas.

Laissez le “flotté” pour des collages et des assemblages sur la grille pour “mise à feu”.

Mise directe par liage sur les peignes métalliques.

Des parallèles équidistantes entre elles et entre lesquelles on passe un certain temps.

Nombre de fils sur la chaîne du temps, et l’espace entre deux lames, deux lames de verre, envers et endroit contre tout.

Une dent contre toi, tout contre le battant du temps.

Lire, par arrêt, ces textes, ces tests de couleur en langage chiffré.

Une mise à disposition en tableaux, en cases de nos mots croisés.

Observer à la loupe la frange, la lisière pour mieux transcrire, au fur et à mesure, des mesures mises sur le papier, “mises en carte” et ainsi de suite, ainsi soit-il.

Des mots liés et déliés entre la verticale et l’horizontale.

Recherche du passage par cases répétées dans l’ordre et le désordre.

Mise au rapport du nombre de couleurs.

Il faudra diviser par trois le nombre de figures foncées dans l’ouverture de la loupe.

Du milieu mis en lieu et place de... ?

L’unité de mesure est fractionnée de bleu d’azur taillé en “Côte d’Azur”, des poses à fleur d’eau armées. Mise “ en crise de Tournon”.

“Crise de vers” et des sous verres de ciel et de terre.

Tournon. Mal. Tournons et retournons les images mal armées dans les images.

Mystère de l’équivoque dans  les doubles triples représentations.

Tapis d’O. UN tapis d’entrelacs, d’entrelacements d’azur d’eau et de lumière.

Horizontalité pour des cartes- poèmes.

 

Mise sur le champ des signes. “Une dentelle s’abolit...”

Mise en figure 0 et Un. Un et O point parfaitement rond.

Figure mise en haut  et  mise à  O.

Bulles de verre et vers de hasard pour une  traversée en tapis volant.

Leur nombre permet le dénombrement, l’énumération en 100 figures, plus une seconde d’éternité et de silence.

Des rapports d’atomes de couleurs mis en vu, poudrées de lointains accélérés.

Un tout dans le tout d’un bleu infini sur le théâtre du monde. Où ? Vers... des verres sur les fenêtres.

Théâtre du monde, où ? Vers.  Des verres sur les fenêtres.

L’ouvert à lieu dans ce lieu. Cette ouverture au discontinu, à la fragmentation colorée, en parterre.

 

 

Gérard Pascual

 

Carton d’invitation de l’exposition

 

Gérard Pascual

 

 

 

 

 

 

 

·         *  texte  *

 

Accueil  I  Historique  I  Exposition en cours  I  Exposition à venir  I  Artistes  I  Contact  I  Liens