andata . ritorno laboratoire d'art contemporain
Patrick Weidmann
« peintures . objets . photographies
»
Hebdo Spectacles
Samedi 23 et dimanche 24
novembre 1985
Patrick Weidmann à
Les paradoxes d’un
séducteur
PORTRAIT
Malgré son imper polar 1940,
il commet parfois des impairs. Par exemple, pourquoi ne se lancerait-il pas
carrément dans le cinéma ? Avec son air de grand méchant loup qui déambule
dans les rues froides de novembre comme un agneau, il ferait une proie idéale
pour les nouveaux cinéastes milanais. Mais pour l’instant, Patrick
Weidmann se contente de plastiquer l’art avec quelques échappées vidéo
sur les bords, on ne sait jamais …
Il ne se fait pas pour autant des illusions,
même si quelque part il aime jouer les illusionnistes. « De nos
jours », dit-il, « l’art est sujet de l’art. Il
l’est même tellement devenu qu’il a tendance à ne plus l’être ».
Va-t-on enfin retrouver le paradis perdu ? Reste l’opacité de la
manière (ou de la matière).
Contagion esthétique
À ce propos, Weidmann n’hésite pas à
s’auto-accuser de maniérisme. « C’est un mot à la mode. Je
suis victime de cette contagion esthétique. La manière est proche de
l’attitude. C’est en fait l’hypertrophie de certains éléments
de ton travail, et d’une certaine façon une métaphore de la catastrophe.
Ainsi, les simulacres qu’on utilise, les leurres qu’on induit, tout
cela entre dans la manière. »
La peinture est-elle vraiment le champ idéal
de ce discours sur le travestissement que ne renierait pas un comédien ?
« La peinture », pense Weidmann, « c’est une chose
concrète. Il faut trouver des matérialités très précises. Par exemple,
j’use de pigments brillants qui sont précieux dans une sorte de système
baroque où une certaine rigueur se détériore. La brillance, c’est une
forme de résistance entre toi et ta peinture, une épaisseur dans la superficie.
Tu es obligé de te condenser devant ce que tu fais. »
La quadrature du cercle
Condensation n’inclut pas
automatiquement simplicité. Au contraire, les clinquants du quotidien semblent
faire tintinnabuler l’artiste. « Je fais attention à tout ce qui est
cérémonie », reconnaît Weidmann, « et spécialement à toute cérémonie
qui crée notre environnement. D’une certaine manière, j’essaie de
lier des antagonismes que je sais plus forts que moi. Par exemple, le problème
du cadrage. Pourquoi ne pas introduire les solutions du cinéma dans la
peinture, et vice-versa ? Peut-être est-ce la quadrature du cercle, mais
tant pis. Le cadre, c’est une dimension qui donne un poids aux images. Il
est synonyme de décision, d’environnement. La couleur, c’est
différent. En cinéma, on doit passer par M. Kodak, mais en peinture on peut
accélérer le processus pour lui donner un sens possible. »
Ce sens n’est pas aisé à découvrir
chez Weidmann. En est-il conscient ? Est-ce un parti pris ? « Je
détourne beaucoup les systèmes de représentation quotidiens »,
reconnaît-il, mais je travaille très intuitivement, je me dirige au radar et je
m’arrête souvent ». Et le détournement, il ne l’applique pas
seulement aux images peintes ou filmées, mais aussi aux mots. Pendant un temps,
il s’est même essayé à la critique artistique, notamment dans nos
colonnes : « Tout est fait pour démoraliser un jeune homme qui veut
écrire sur l’art », se souvient-il (déjà !).
Patrick
Weidmann
« sans titre », 100 x 100cm, 1985
photo : P. Weidmann
Patrick
Weidmann
« sans titre », 100 x 100cm, 1985
photo : P. Weidmann
Patrick
Weidmann
« sans titre », 200 x 200cm, 1985
photo : P. Weidmann
Patrick
Weidmann
« sans titre », 200 x 200cm, 1985
photo : P. Weidmann
Patrick
Weidmann
« sans titre », 200 x 200cm, 1982
photo : P. Weidmann
Patrick
Weidmann
« sans titre », 100 x 100cm, 1985
photo : P. Weidmann
Patrick
Weidmann
« sans titre », 60 x 30cm, 1985
photo : P. Weidmann
Patrick
Weidmann
« sans titre », 60 x 30cm, 1985
photo : P. Weidmann
Patrick
Weidmann
« sans titre », 65 x 50cm, 1985
photo : P. Weidmann
Patrick
Weidmann
« sans titre », 60 x 40cm, 1985
photo : P. Weidmann
Patrick
Weidmann
« sans titre », 50 x 30cm, 1985
photo : P. Weidmann
Patrick
Weidmann
« sans titre », 60 x 50cm, 1985
photo : P. Weidmann
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