andata . ritorno    laboratoire d'art contemporain

Pierre Alain Zuber

 

LE CARNET D’AMATEUR D’ART

Connivence de l’artiste et du sapin

Le sculpteur Pierre-Alain Zuber dompte le bois et se laisse dompter par lui : créateur et matériau font un

PIERRE-ALAIN ZUBER. Galerie Andata/Ritorno (Rue du Stand 37). Ouvert du mardi au vendredi de 16 h à 19 h 30, le samedi de 14 à 16 h. Jusqu’au 30 mai.

Par Philippe MATHONNET

La sculpture très souvent tourne à la démonstration de force, à l’affirmation de la supériorité de l’être sur la matière, à l’asservissement des formes à des désirs impératifs. Plus rarement on cherche, comme le fait Pierre-Alain Zuber, à mettre en valeur le matériau. Dans le cas présent : le bois. Du sapin brut, utilisé tel quel. Une matière dans laquelle est encore inscrite la vie, qui recèle tout un monde de structures et de tensions invisibles, de propriétés connues mais aussi cachées, que le sculpteur va s’efforcer d’utiliser, de faire ressortir, en les poussant parfois à la limite pour en dégager les possibilités les plus surprenantes.

Pour ce faire, cependant, nul tour de passe – passe, ni traitement mystérieux. Que les gestes et opérations élémentaires et habituels de tout travailleur sur bois, menuisier ou charpentier : scier, fendre, coller. Et le recours aux pièces d’usage courant : planches, carrelets, lambourdes. Ni effets, ni fioritures, mais la mise en œuvre par contre d’interventions réfléchies, dosées. Avec un concept, une conduite, posée, élaborée d’emblée, ne se modifiant pas en cours de route. Pierre-Alain Zuber n’est pas et n’agit pas en modeleur, même si son travail, et plus que beaucoup d’autres d’ailleurs, va consister, va aboutir à placer dans l’espace davantage qu’une forme, une présence.

Souplesse et malléabilité

S’il y a au départ un projet … et à l’arrivée une réalisation, celle-ci néanmoins a l’air de se trouver là comme si elle allait de soi. Pourtant l’on retrouve des lambourdes en cerceau et des blocs de carrelets ayant subi de sacrées torsions. Autant dire que le bois, dont on sait la raideur, le cassant, surprend par sa souplesse, et sa malléabilité. Et ce n’est pas le fruit d’une quelconque violence, d’une domestication forcenée. L’on subodore plutôt quelque chose comme une obéissance à une suggestion.

Les sculptures de Zuber apparaissent effectivement comme quelque chose de très dessiné, de mis en forme. Certes, elles ne sortent pas d’un brouillon de traits échevelés comme en tissent les sculpteurs – lutteurs qui se battent pour installer leur volumes dans l’espace. Elles suivent plutôt une proposition, un tracé qui s’est installé sur tel itinéraire après en avoir pesé le pour et le contre, dressé le bilan de la trajectoire la plus sereine possible, compte tenu des différents facteurs à prendre en considération. Un trait régulier, une courbure, toute d’harmonie et de tensions contenues, dont le crayon en repassant a corrigé légèrement l’inflexion.

Tout semble en tout cas découler de pareil processus : les cintrages qui ont été opérés, les entailles obliques qui ont été faites, les échelonnements dégressifs qui ont été installés. Toutes interventions effectuées sériellement et avec régularité et qui de proches en proches, par légers décalages, font se tordre et basculer peu à peu les éléments ou les cambrent et les arrondissent.

Rien pourtant n’est totalement prévu, ni fabriqué, loin de là, et ce bois que l’on sent participer, jouer le jeu, ajoute à l’étonnement la charge émotive. Car si tout semble résulter d’une connivence entre les deux parties, le matériau et le créateur, on n’est jamais assuré ici que un et un fasse bien deux …

 

Pierre Alain Zuber

 

 

Vue partielle de l'exposition, Andata. Ritorno, Genève

 

 

Pierre Alain Zuber

Vue partielle de l'exposition, Andata. Ritorno, Genève

 

 

Pierre Alain Zuber

Vue partielle de l'exposition, Andata. Ritorno, Genève

 

 

Pierre Alain Zuber

Sans titre, 1987, Mélèze, 164 x 17cm, dia. 80cm

 

 

Pierre Alain Zuber

Sans titre, 1987, Mélèze, 230cm, dia. 80cm

 

 

Pierre Alain Zuber

 

 

Pierre Alain Zuber

 

Accueil  I  Historique  I  Exposition en cours  I  Exposition à venir  I  Artistes  I  Contact  I  Liens