Danaé, contrepoint 1, variation 2, 2003, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/3 exemplaires, 100 x 205 cm
Collection Benoît de Gorski, Genève
Danaé, interfaces 11, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 2/3 exemplaires, 128 x 92 cm
Collection Marie Cohen, Genève
Jean-Claude Prêtre – après la fermeture de la Galerie Marie-Louise Jeanneret-Art moderne, Genève qui l’a représenté et exposé à Genève et dans son Centre d’Expérimentation artistique de Boissano, Italie – a rejoint la Galerie Andata/Ritorno en 1993, avec l’exposition personnelle « D’après Suzanne » (œuvres exposées / catalogue).
Cette première exposition a fait suite à la rétrospective « Suzanne, le procès du modèle » au Musée d’art moderne, Palais Liechtenstein de Vienne, en 1991, (voir catalogue Suzanne, le procès du modèle : La Bibliothèque des Arts).
1995, exposition « Dionysos » (œuvres exposées / catalogue). Le catalogue de cette exposition est repris dans le catalogue général de l’exposition rétrospective « Ariane, le Labyrinthe » à la Collégiale de Saint-Ursanne, Jura, 1998 (voir La Bibliothèque des Arts).
2001, exposition « Danaé » (œuvres exposées).
2005, exposition « Danaé, libre lumière » (œuvres exposées / catalogue).
L’exposition « Danaé, libre lumière » est la confrontation d’une peinture de grand format « Naxos » (200 x 300 cm) avec des œuvres digitales de la série « Danaé, interfaces ».
Une confrontation qui montre que, pour le peintre habitué à commencer son travail avec des accidents et un chaos visuel, l’usage du processeur permet de faire ces mêmes expériences de manière virtuelle.
Provoquer la perte délibérée de ses repères pour élaborer un ordre toujours relatif et en suspens, construire des surfaces au moyen d’une succession patiente de glacis sans cesse réajustés, représenter des motifs dûment figurés pour les faire disparaître sous des plages de couleur sciemment compliquées et couvrantes : toute cette activité propre à la peinture trouve des solutions semblables dans les applications digitales.
Le problème du peintre qui échange un instrument contre un autre est encore : comment renouveler la peinture?
Œuvres exposées
Danaé, interfaces 14, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/7 exemplaires, 35 x 121 cm
Collection Pascale Seydoux, Genève
Danaé, interfaces 6, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 2/3 exemplaires, 128 x 99 cm
Collection Beat Selz, Perrefitte
La mise en ligne du site Jean-Claude Prêtre chez « Andata/Ritorno, laboratoire d’art contemporain » et du site officiel de l’artiste sont en préparation.
Danaé, interfaces 7, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 2/3 exemplaires, 70 x 151 cm
Collection Hoirie Simon Spierer, Genève
Danaé, interfaces 3, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/1 exemplaire, 37.5 x 121 cm
Collection Astrid et Pierre Kissling, Crans-près-Céligny
Danaé, interfaces 4, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/3 exemplaires, 93.5 x 151 cm
Collection Heritage Bank & Trust, Genève
Danaé, interfaces 15, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/3 exemplaires, 113 x 151 cm
Collection Jim Bissell, Genève
Danaé, interfaces 8, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/3 exemplaires, 69.5 x 151 cm
Danaé, interfaces 9, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/3 exemplaires, 69.5 x 151 cm
Collection Jean-Alexandre Ducrest, Berne
Naxos, 1996, acrylique sur toile, 200 x 300 cm
Collection Heritage Bank & Trust, Genève
De Naxos 10, 2005, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/3 exemplaires, 113 x 151 cm
De Naxos 19, 2005, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/3 exemplaires, 113 x 151 cm
Collection Jürg-Mathias Kundert, Genève
Danaé, interfaces 2, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/3 exemplaires, 49 x 151 cm
Collection Jürg-Mathias Kundert, Genève
Danaé, interfaces 10, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/7 exemplaires, 46 x 151 cm
Collection Pierre et Astrid Kissling, Crans-près-Céligny
Danaé, interfaces 13, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 2/7 exemplaires, 35 x 121 cm
Collection Philippe Dubois, Genève