Danaé, contrepoint 1, variation 2, 2003, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/3 exemplaires, 100 x 205 cm

Collection Benoît de Gorski, Genève

Danaé, interfaces 11, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 2/3 exemplaires, 128 x 92 cm

Collection Marie Cohen, Genève

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

andata . ritorno    laboratoire d'art contemporain 

 

 

Jean-Claude Prêtre

 

Jean-Claude Prêtre – après la fermeture de la Galerie Marie-Louise Jeanneret-Art moderne, Genève qui l’a représenté et exposé à Genève et dans son Centre d’Expérimentation artistique de Boissano, Italie – a rejoint la Galerie Andata/Ritorno en 1993, avec l’exposition personnelle « D’après Suzanne » (œuvres exposées / catalogue).

 

Cette première exposition a fait suite à la rétrospective « Suzanne, le procès du modèle » au Musée d’art moderne, Palais Liechtenstein de Vienne, en 1991, (voir catalogue Suzanne, le procès du modèle : La Bibliothèque des Arts).

 

1995, exposition « Dionysos » (œuvres exposées / catalogue). Le catalogue  de cette exposition est repris dans le catalogue général de l’exposition rétrospective « Ariane, le Labyrinthe » à la Collégiale de Saint-Ursanne, Jura, 1998 (voir La Bibliothèque des Arts).

 

2001, exposition « Danaé » (œuvres exposées).

 

2005, exposition « Danaé, libre lumière » (œuvres exposées / catalogue).  

 

L’exposition « Danaé, libre lumière » est la confrontation d’une peinture de grand format « Naxos » (200 x 300 cm) avec des œuvres digitales de la série « Danaé, interfaces ».

 

Une confrontation qui montre que, pour le peintre habitué à commencer son travail avec des accidents et un chaos visuel, l’usage du processeur permet de faire ces mêmes expériences de manière virtuelle.

 

Provoquer la perte délibérée de ses repères pour élaborer un ordre toujours relatif et en suspens, construire des surfaces au moyen d’une succession patiente de glacis sans cesse réajustés, représenter des motifs dûment figurés pour les faire disparaître sous des plages de couleur sciemment compliquées et couvrantes : toute cette activité propre à la peinture trouve des solutions semblables dans les applications digitales.

 

Le problème du peintre qui échange un instrument contre un autre est encore : comment renouveler la peinture?

 

 

Œuvres exposées

Danaé, interfaces 14, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/7 exemplaires, 35 x 121 cm

Collection Pascale Seydoux, Genève

 

Danaé, interfaces 6, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 2/3 exemplaires, 128 x 99 cm

Collection Beat Selz, Perrefitte

La mise en ligne du site Jean-Claude Prêtre chez « Andata/Ritorno, laboratoire d’art contemporain » et du site officiel de l’artiste sont en préparation.

 

Danaé, interfaces 7, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 2/3 exemplaires, 70 x 151 cm

Collection Hoirie Simon Spierer, Genève

Danaé, interfaces 3, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/1 exemplaire, 37.5 x 121 cm

Collection Astrid et Pierre Kissling, Crans-près-Céligny

 Danaé, interfaces 4, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/3 exemplaires, 93.5 x 151 cm

 Collection Heritage Bank & Trust, Genève

Danaé, interfaces 15, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/3 exemplaires, 113 x 151 cm

Collection Jim Bissell, Genève

 Danaé, interfaces 8, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/3 exemplaires, 69.5 x 151 cm

 Danaé, interfaces 9, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/3 exemplaires, 69.5 x 151 cm

 Collection Jean-Alexandre Ducrest, Berne

Naxos, 1996, acrylique sur toile, 200 x 300 cm

Collection Heritage Bank & Trust, Genève

    De Naxos 10, 2005, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/3 exemplaires, 113 x 151 cm

 De Naxos 19, 2005, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/3 exemplaires, 113 x 151 cm

 Collection Jürg-Mathias Kundert, Genève

Danaé, interfaces 2, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/3 exemplaires, 49 x 151 cm

Collection Jürg-Mathias Kundert, Genève

Danaé, interfaces 10, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 1/7 exemplaires, 46 x 151 cm

Collection Pierre et Astrid Kissling, Crans-près-Céligny

Danaé, interfaces 13, 2004, œuvre digitale sous verre acrylique, 2/7 exemplaires, 35 x 121 cm

Collection Philippe Dubois, Genève