andata . ritorno    laboratoire d'art contemporain

L'enfance de l'art : 9. Figure-toi

 

Rencontre entre des œuvres de Jacques MONORY

et des travaux utilisant la rétroprojection d'élèves de l'EFP St Gervais :

Bujar, Jacques, Catherine, Milorad, Christophe, Mélissa, Riliwan, Samuel

et la classe de 6P de Mme Nuria Nicolet de l'école de Cayla

 

 

Vernissage le mercredi 27 juin à 16 heures

Exposition le 28, 29, 30 juin 2007 de 14 heures à 18 heures

 

En partenariat avec le secteur des Arts visuels de l'enseignement primaire

Remerciements à la Galerie Art & Public

...........................................................

 

« L’enfance de l’art : 9. Figure-toi »

La projection est liée à l’histoire de la représentation. La légende ne veut-elle pas que l’origine du dessin soit le contour sur un mur de l’ombre d’un personnage, dans la Grèce antique ?

À la Renaissance, de la camera oscura à la chambre claire, le phénomène est persistant, et l’utilisation de différents procédés liés à l’image projetée se mêle à l’histoire de la peinture de manière plus ou moins explicite, au point que l’on peut y voir l’ancêtre de l’imagerie virtuelle. Il est quasi certain que Vermeer a utilisé un processus de cet ordre mais la concrétisation la plus édifiante technologiquement dans ce domaine repose sans doute dans l’invention de la photographie à la fin du 19ème siècle (puisque celle-ci n’est jamais qu’une matérialisation chimique de la projection); et bien sûr ce qui suivit, à savoir l’apparition du cinéma, que l’on a nommé si justement le septième art, tant son apport est transformationnel dans l’histoire de l’humanité. L’entité technique filmique en soi fonctionne dans la projection  et cette évidence a sa résonnance dans la définition de J.- L. Godard qui précise que « si la photographie est la vérité, le cinéma est vingt-quatre fois la vérité par seconde ». Ne dit-on pas à propos de cinéma : « Se faire une toile ? »  Et tout cela n’est que métaphore picturale…

L’histoire de la peinture et de la projection sont donc une histoire tenant autant de l’archaïsme de la vision que du statut de l’image postmoderne. Il est un peintre défini postmoderne par le philosophe Jean-François Lyotard, qui a des rapports serrés avec l’histoire cinématographique : Jacques MONORY. L’œuvre de celui-ci se singularise par rapport à la notion de narration. Rattaché au mouvement de la Figuration Narrative dans les années 60 (avec ERRO, Gérard Fromanger, etc). Cette mouvance est un équivalent européen du Pop ART, art enraciné dans la réinjection d’images de la culture de masse (publicités, bandes dessinées, images médiatiques, etc….). La rétroprojection sera utilisée par le Pop ART à la suite de son usage dans les publicités peintes monumentales dans les années 50-60. (Ce mode d’affichage  dont les dernières retombées ont été précisément dans les devantures de cinéma, a disparu dans les années 80).

L’œuvre de Jacques MONORY est caractérisée par un goût « naturel »  de raconter en images mais dans un mode de peinture où l’artifice et la distance sont présents (le filtre du bleu onirique ou les couleurs grinçantes de TECHNICOLOR). L’autoreprésentation est récurrente dans sa création, en référence directe à sa propre histoire de « peintre de la vie Moderne », ou en se représentant en personnage de film de série B. La folie destructrice du monde ambiant est également souvent citée, mais autant que la mythologie hollywoodienne, ce qui crée des allers - retours entre imaginaire et réalité, producteurs chez le regardeur d’ambiguïtés faites de romantisme et d’étrangeté. Ainsi, cette lucidité sur une vision du monde actuel ne prend sa force que parce qu’elle est traitée indirectement par le biais de la fiction. Peut-être que, en finalité, Jacques MONORY raconte des histoires pour mieux questionner l’Histoire.

À un autre niveau, le thème de l’autoreprésentation a été proposé à des enfants.

L’idée simple étant de leur demander d’apporter des documents se rapprochant de leurs intérêts personnels.

Un ou plusieurs de ces documents ont été l’objet d’une composition liée à une photographie de chacun d’eux. Le résultat a été reproduit sur acétate, visionné au rétroprojecteur et traité en peinture.

La pratique de la copie, ( phénomène répétitif du postmodernisme dans l’art actuel par ailleurs),  est un tabou de la créativité et pourtant, transgressée, elle peut être le support d’une forte expressivité, voir un tremplin qui a été parfois producteur de confiance pour certains élèves impliqués ici dans cette expérience. « Ce que je fais là, … un enfant pourrait le faire », commentait Jacques MONORY travaillant avec la projection de l’épiscope, dans un film réalisé sur lui en 1976 par Jeanne VILARDEBO.

Cette petite entreprise culturelle est le fruit de différentes rencontres. La première de ces rencontres est celle avec l’artiste Jacques MONORY provoquée par une performance intitulée « Dithyrambe »  en 1982, où j’ai réalisé une copie du tableau « Die gescheiterte Hoffnung à Mauregny en Haye » en hommage à son œuvre, toile que l’auteur réel est venu authentifier comme faux. Depuis, Jacques MONORY a exposé plusieurs fois à ANDATA-RITORNO.

L’enjeu pédagogique de la démarche d’aujourd’hui réside dans la découverte par des enfants d’un langage plastique particulier, technique qui n’est jamais en fait qu’un moyen pour « donner à voir » et concrétiser une idée dans le medium de la peinture.

Une chose importante est la rencontre d’élèves d’une école spécialisé avec des enfants de l’institution « courante ». Il s’agit sans doute pour eux d’une plus - value dans leurs trajectoires qui peuvent se ressentir parfois comme minimisées.

Il y a rencontre enfin entre les créations et le public d’une galerie dont l’expérimentation est la raison d’être.

                                                         

Joseph FARINE

Maître spécialiste en arts visuels

 

Directeur artistique

d’ANDATA-RITORNO

 

.........................................................................................................

 

FIGURE-TOI

Projet de peinture par projection

Année scolaire 2006-2007

École de Cayla et EFP de St Gervais

Le projet FIGURE TOI a immergé un groupe d'élèves dans une expérience artistique et pédagogique utilisant la projection d'images pour la réalisation de peintures. Ce projet a été mené avec des élèves de l'EFP (École de formation pré professionnelle) de St Gervais et d'une classe de 6P de l'école de Cayla.

L’enjeu pédagogique de ce projet était de faire connaître aux élèves le procédé de la peinture par projection d'images, pour leur permettre de se l'approprier.  Les élèves furent guidés dans cette démarche par un maître spécialiste en arts visuels, Monsieur Joseph Farine, qui enseigne à l'école de Cayla et est expert de ce  procédé pictural, pour l'avoir pratiqué lui-même.

J'ai participé au projet FIGURE TOI avec un groupe de huit élèves de l'EFP qui ont entre 13 ans et 15 ans. Il s'agit de Bujar, Jacques, Catherine, Milorad, Christophe, Melissa, Riliwan, et Samuel. Ce sont des adolescents qui n’ont pas pu, pour diverses raisons, rejoindre le cycle d’orientation après l'enseignement primaire.

Mes objectifs

Le but de ce projet ne fut pas seulement d'élargir le champ de connaissance des élèves en matière artistique, mais également tenter de leur redonner confiance en eux-mêmes en mettant en évidence leurs capacités et leur motivation.

Les élèves ont été amenés à se questionner sur leurs centres d'intérêt, qui ont déterminé le choix du sujet à traiter en peinture. Ils ont dû s'engager à aller jusqu'au bout d'un parcours impliquant l'apprentissage pointu des techniques de la projection et de la peinture, avec patience et concentration.

Ils ont appris à verbaliser leur démarche, à l'expliciter clairement aux autres. Ils ont également accepté de s'entre aider, d'entendre les besoins des autres, mais également de se confronter à leur regard en montrant le résultat du travail accompli. Ils ont aussi fait l'expérience d'une rencontre et d'un partage avec un enseignant, le maître spécialiste de l'école de Cayla, qui leur était de prime abord inconnu.

Déroulement du projet

Peu après la rentrés scolaire, j'ai proposé à tous les élèves de l'EFP la possibilité de s'inscrire à l'option "Peinture par projection". Une matinée par semaine a été dédiée au projet dès le mois d'octobre 2006.

FIGURE TOI a permis aux élèves de s’exprimer et de s’extérioriser en dehors du cadre de l’EFP, puisque c'est  dans l'atelier de l'école de Cayla que s'est déroulée une phase du travail artistique.

Les étapes ont été les suivantes:

Tout d'abord, à l'atelier de l'EFP, chaque élève a choisi un sujet qu’il a ensuite photographié et auquel il a pu ajouter un élément existant, par exemple une image de magazine. L'image ainsi constituée a été ensuite scannée et imprimée en tons camaïeux sur acétate.

Les élèves ont ensuite rencontré Joseph Farine, qui leur a présenté l'œuvre de Jacques Monory et leur a donné des éléments, tant théoriques que pratiques, utiles à la compréhension et à la réalisation du travail qu'ils auraient à accomplir.

 Ce travail a commencé par la projection des images sur la toile et par le tracé de ces images au crayon sur la toile, chaque élève disposant d’un rétroprojecteur. Puis, le travail de peinture à l'acrylique a commencé et s'est poursuivi jusqu'en juin. Les peintures ont été exécutées en camaïeux.

 Parallèlement, les élèves ont eu l'occasion de se familiariser avec la conception d'une exposition en galerie d'art, puisque dès le départ du projet, il a été prévu que leurs travaux soient exposés, avec quelques œuvres de Jacques Monory, à la galerie ANDATA RITORNO sous le titre « L’ENFANCE DE L’ART : 9. FIGURE-TOI ». Ils ont également conçu le carton d'invitation de l'exposition et ont réfléchi à l’accrochage de leurs peintures et de celles de Jacques Monory dans l'espace de la galerie.

L'accrochage, auquel les élèves participeront, est prévu quelques jours avant le vernissage, qui aura lieu le 27 juin à 16h00.

 

Virginie FARINE

...................................................................................................

 

L'ENFANCE DE L'ART 9 - FIGURE-TOI

À la galerie ANDATA RITORNO

JUIN 2007

Dans le cadre de la collaboration instaurée de longue date entre le secteur des arts visuels de l'enseignement primaire et la galerie d'art contemporain ANDATA RITORNO, nous sommes heureux de présenter cette année des travaux d'élèves un peu particuliers.

FIGURE-TOI a eu pour spécificité de réunir, au cœur d'un même projet, des élèves de l'enseignement spécialisé et des élèves de la division moyenne qui, ensemble, se sont initiés à la peinture par projection, guidés en cela par deux maîtres spécialistes en arts visuels et inspirés par l'œuvre de l'artiste plasticien Jacques Monory.

Cette expérience a permis aux élèves de développer des compétences pointues en peinture et d'acquérir des connaissances sur l'histoire de l'hyperréalisme tel qu'il a été décliné par Jacques Monory.

L'expérimentation artistique, génératrice de sens, de sensations et d'émotions, a démontré encore une fois être source d'enrichissement pour tous les élèves, quelque que soit leur itinéraire scolaire.

 

Viviane Renaud

Responsable du secteur des arts visuels

de l'enseignement primaire

 

...............................................................................................................

 L'enfance de l'art : 9. Figure-toi

Les élèves de l’EFP St Gervais travaillent avec le rétroprojecteur

 

 

 L'enfance de l'art : 9. Figure-toi

Les élèves de l’EFP St Gervais travaillent avec le rétroprojecteur

 

 

Jacques Monory

1er-Toxique n°3, "Fragile" 1982, huile sur toile, 150x230 cm

 

Jacques Monory

Vue partielle de l’exposition (Figure - toi)

 

 

 

 

 

 

 Vue partielle de l’exposition (Figure - toi)

 

 

 

 

 

Vue partielle de l’exposition (Figure - toi)

 

 

Bujar - EFP St.- Gervais

 

 

Cathrine - EFP St.- Gervais

 

 

Riliwan - EFP St.- Gervais

 

 

Christhophe - EFP St.- Gervais

 

 

Melissa - EFP St.- Gervais

 

 

Milorad - EFP St.- Gervais

 

 

Jacques - EFP St.- Gervais

 

 

Remi – 6P Cayla          

........................................................................................................................................

site web de Jacques Monory

Accueil  I  Historique  I  Exposition en cours  I  Exposition à venir  I  Artistes  I  Contact  I  Liens