Andata . Ritorno    laboratoire d'art contemporain

" L'enfance de l'art : 2. Lumière"

L'enfance de l'art, est un nouveau cycle d'expositions qui auront  lieu ponctuellement, présentant des œuvres d'artistes et des travaux d'enfants sur la même thématique.

«L'enfance de l'art» est un cycle d'expositions thématiques programmées ponctuellement à la galerie ANDATA . RITORNO depuis l'an 2000. Ce type d'expositions est conçu de manière à s'adresser d'une part au public amateur d'art contemporain et parallèlement pouvant servir d'outil didactique à l'intention du jeune public.

L'expression <d'enfance de l'art» renvoie également à la notion d'éléments premiers, fondamentaux. L'idée étant d'inciter la prise de conscience de phénomènes plastiques, voire physiques, essentiels, qui puisse être une stimulation et un déclencheur pour la création personnelle des enfants.

Chaque exposition de <d'enfance de l'art» rassemble donc différentes œuvres sur un thème précis. Sept sujets thématiques ont été abordés jusqu'à maintenant: l'ombre, la lumière, le reflet, le maquettisme, la carapace, la mise en boîte et aujourd'hui en 2004 la maison, thème choisi de par son universalisme.

Cet accrochage du travail des enfants est donc renouvelé de semaine en semaine au rythme des classes accueillies. Les élèves ont donc la possibilité de revenir pour le faire visiter à leurs parents et amis.

Pour ma part, l'art n'est pas une affaire de produire. C'est une question de voir et de faire voir. Mon rapport à la création est d'un ordre indirect. Depuis vingt ans, je suis maître spécialiste en arts visuels, depuis le même temps, je mets sur pied des expositions d'art contemporain. Le cycle « l'enfance de l'art » est né de la volonté de conjuguer ces deux activités professionnelles qui ont pour point commun la médiation.

Joseph Farine

Maître spécialiste du secteur des arts visuels et directeur de la galerie.

………………………………………………………………………..

Tribune de Genève

Vendredi 29 septembre 2000

L’enfance de l’art

s’expose en pleine lumière

FRANÇOISE NYDEGGER

Lumière ! Cette interjection sonne comme une invite, et c’en est une. Elle nous est adressée par la galerie Andata/Ritorno pour venir découvrir le deuxième volet d’un cycle d’expositions thématiques intitulé « L’enfance de l’art ». Après les variations sur l’ombre, proposées ce printemps, voici venu le temps de la lumière, décliné cette fois-ci par quinze artistes. Le principe de ce type d’exposition est de s’adresser en même temps à un public friand d’art contemporain et à un jeune public sans a-priori artistique.

  Joseph Farine, responsable artistique de la galerie, est à l’origine de ce concept. « J’enseigne depuis vingt ans l’expression plastique à l’école primaire, et je monte également des expositions depuis ce temps-là. J’avais envie d’allier ces deux activités et d’accueillir dans cet espace des classes, de leur proposer un travail pratique en relation avec le thème de l’exposition ».

  Lumière !  s’allume officiellement samedi dans les deux salles d’Andata/Ritorno. La première salle est réservée à l’accrochage des œuvres. Une cascade de lumière de Bill Culbert dévale d’un mur à travers des récipients en plastique. Une chaise percée, collée à l’envers sur le plafond, laisse filtrer des rais de lumière sur le sol, sur lesquels un Petit Poucet malicieux a posé des cailloux. Sur un socle, on découvrira les détournements originaux de l’ampoule, symbole de la fée électricité. Ce globe de verre devient lampe à pétrole, support à bougie. Il a parfois le bec dans l’eau. Dans « Capri batterie », Joseph Beuys utilise une ampoule jaune qu’il visse dans une prise enfoncée dans un citron, symbole d’énergie. « Je suis heureux d’avoir obtenu cette pièce pour l’exposition, car sa présence est un hommage à cet artiste qui n’a jamais dissocié l’enseignement de son travail artistique », souligne Joseph Farine.

  Le galeriste n’hésite d’ailleurs pas à rappeler le credo de Joseph Beuys : « Le seul véritable capital à prendre en compte dans ce monde réside dans le potentiel de créativité inhérent à chaque individu : c’est dans ce sens que je peux dire que le geste artistique le plus radical que j’ai fait réside dans l’affirmation que chaque personne est un artiste ».

  À sa manière, Joseph Farine suit les traces de Beuys. « Tous les mardis matin, une classe de l’école primaire vient visiter l’exposition. Dans la deuxième salle, obscurcie pour l’occasion, on leur fait faire des expérimentations avec des lampes de poche, des jeux de lumière et d’observation ». Puis vient la partie créative. Les gosses réalisent sur de grands cartons des dessins à la craie sur le thème de l’espace. Étoiles et planètes sont poinçonnées ou découpées. Ces cartons sont ensuite suspendus et les enfants découvrent alors, grâce à des projecteurs savamment disposés, la magie des jeux d’ombre et de lumière.

……………………………………………………………………………….

 

" L'enfance de l'art : 2. Lumière"

John Aldus, Jean Béguin, Daniel Berset, Birgit Dam, Gérald Minkoff, Muriel Olesen, Carmen Perrin, Vincent Zieck,

Guillaume Arlaud, Joseph Beuys, Bill Culbert, Guto Lacaz, Bernard Mononot, Gérard Pascual. Christof Sonderegger

et des enfants de 7 à 12 ans

Daniel Berset

« Ampoule « , », Zinc, ampoule électrique, 52 x 52 x  52cm, 1997

photo :  H.L. Schofield

 

 Joseph Beuys

capri-batterie, 18,3 x 18,3 x 18,3cm, 1985

 

" L'enfance de l'art : 2. Lumière"

Vue de l’exposition, Andata . Ritorno, Genève, 2000

 

Gérald Minkoff

 « Fiat Lux »

Paille de fer électrifiée, brosse métallique, transformeur

 

…………………………………………………………………………………………………….

 

Pendant la durée de l'exposition, chaque semaine, des classes d'enfants entre 7 et 12 ans, ont été accueillies une matinée. Après visite, commentaires et discussions sur l'exposition et le thème en question, chaque classe a réalisé un collectif à partir de dessin à la craie sur des cartons. Les figures sont ensuite poinçonnées et découpées, puis les cartons sont suspendus au plafond et éclairés de l'arrière par des projecteurs.

 

 

L'enfance de l'art : 2. Lumière

Vue de l’exposition, classe de  Marie-Madeleine,  école de Pont-Bouchet, 2P, 19 élèves

Dessin à la craie, carton découpés, projecteurs, Andata . Ritorno, Genève, 2000

 

L'enfance de l'art : 2. Lumière

Vue de l’exposition, classe de  Marie-Madeleine,  école de Pont-Bouchet, 2P, 19 élèves

Dessin à la craie, carton découpés, projecteurs, Andata . Ritorno, Genève, 2000

 

Huit accrochages d'une durée d'une semaine ont ainsi eu lieu successivement dans la deuxième salle de la galerie.