Andata . Ritorno    laboratoire d'art contemporain

" L'enfance de l'art : 6. La mise en boîte "

 

L'enfance de l'art, est un nouveau cycle d'expositions qui auront  lieu ponctuellement, présentant des œuvres d'artistes et des travaux d'enfants sur la même thématique.

«L'enfance de l'art» est un cycle d'expositions thématiques programmées ponctuellement à la galerie ANDATA . RITORNO depuis l'an 2000. Ce type d'expositions est conçu de manière à s'adresser d'une part au public amateur d'art contemporain et parallèlement pouvant servir d'outil didactique à l'intention du jeune public.

L'expression <d'enfance de l'art» renvoie également à la notion d'éléments premiers, fondamentaux. L'idée étant d'inciter la prise de conscience de phénomènes plastiques, voire physiques, essentiels, qui puisse être une stimulation et un déclencheur pour la création personnelle des enfants.

Chaque exposition de <d'enfance de l'art» rassemble donc différentes œuvres sur un thème précis. Sept sujets thématiques ont été abordés jusqu'à maintenant: l'ombre, la lumière, le reflet, le maquettisme, la carapace, la mise en boîte et aujourd'hui en 2004 la maison, thème choisi de par son universalisme.

Cet accrochage du travail des enfants est donc renouvelé de semaine en semaine au rythme des classes accueillies. Les élèves ont donc la possibilité de revenir pour le faire visiter à leurs parents et amis.

Pour ma part, l'art n'est pas une affaire de produire. C'est une question de voir et de faire voir. Mon rapport à la création est d'un ordre indirect. Depuis vingt ans, je suis maître spécialiste en arts visuels, depuis le même temps, je mets sur pied des expositions d'art contemporain. Le cycle « l'enfance de l'art » est né de la volonté de conjuguer ces deux activités professionnelles qui ont pour point commun la médiation.

Joseph Farine

 

Maître spécialiste du secteur des arts visuels et directeur de la galerie.

 

 

………………………………………………………………………………………………………..

 

En collaboration avec l’atelier CARMEN PERRIN

de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts

A partir des œuvres de LIORA ZITTOUN, NATALY NICOLA et  ANNA RICHARDSON

* * *

L’ENFANCE DE L’ART est un cycle d’expositions thématiques où les œuvres présentées servent comme point de départ à la création des enfants.

La MISE EN BOÎTE fait partie d’une série d’interventions organisées dans plusieurs lieux à Genève qui regroupent des travaux artistiques réalisés par des étudiants de l’atelier de CARMEN PERRIN et  ALYA STÜRENBURG sous le titre générique « La fabrication des Corps ». L’exposition à ANDATA/RITORNO présente les œuvres de trois étudiantes qui ont expérimenté l’idée de la « mise en boîte du corps ». Par la photographie avec LIORA ZITTOUN et NATALY NICOLA qui ont réalisé de grands portraits en ayant fabriqué une grande boîte qui reprend le système archaïque de la « camera oscura ». Par la vidéo avec ANNA RICHARDSON qui a crée une installation où son propre corps est mis en relation avec des objets de la vie domestique dans une boîte en bois brut.

Il sera proposé aux enfants un travail reprenant le système de la boîte noire : « camera oscura », ancêtre de la photographie, par la fabrication de la boîte, prise de vue, développement de l’image.

Le travail se fera en collaboration directe avec les artistes exposées. Les créations des enfants seront exposées dans la deuxième salle de la galerie et ils auront ainsi la possibilité de les faire visiter à leurs parents et leurs amis.

 

………………………………………………………………………………………………………..

 

" L'enfance de l'art : 6. La mise en boîte "

Remerciements à Fabiena de Barros, Mireille Mercanton – Wagners et Michel Favre

……………………………………………………………………………………………….

Atelier Carmen Perrin, ESBA, Nathalie Nicola, Liora Zittoun, en collaboration avec le " Kiosque à culture", Sion 2002 *,

et des enfants de 7 à 12 ans. *présentation du document vidéo de Michel Favre réalisé à Sion et discussion autour des artistes

ayant conçu le "Kiosque à culture", le 24 mai 2003 à 17 heures. 

 

……………………………………………………………………………….

 

Pendant la durée des expositions, chaque semaine, des classes d'enfants entre sept et douze ans sont accueillies une matinée. Après visite et commentaires sur l'exposition, discussions et expérimentations sur le thème en question, chaque classe réalise des travaux plastiques en rapport avec la thématique, Ces travaux, qui prennent parfois la forme d'un collectif dans leur finalité, restent exposés dans la deuxième salle de la galerie qui leur est réservée jusqu'à la fin de la semaine en cours.

 

 L'enfance de l'art : 6. La mise en boîte

Classe d’enfants, Andata . Ritorno, Genève, 2003

photo :  J. Béguin

 

 

 

 

 

 

 

 

Classe d’enfants, Andata . Ritorno, Genève, 2003

photo :  J. Béguin

 

 

 

 

 

 

 

 

Classe d’enfants, Andata . Ritorno, Genève, 2003

photo :  J. Béguin

 

 

 

 

 

 

 

Classe d’enfants, Andata . Ritorno, Genève, 2003

photo :  J. Béguin

 

 

 

 

 

 

Classe d’enfants, Andata . Ritorno, Genève, 2003

photo :  J. Béguin