andata . ritorno    laboratoire d'art contemporain

Edgar Soares

 

Le Courrier, samedi 17 mars 2001

Au bazar à mouches, les idées et les mots tourbillonnent

OBJETS – Puisant dans les petits riens comme dans les grands événements de la vie, le Brésilien Edgar Soares réalise une œuvre poétique et ludique.

  Il y a quelque dix jours, les galeries et institutions artistiques sises dans le « Quartier des Bains » proposaient au public genevois une balade nocturne en ouvrant leurs espaces jusqu’à 21 h. Émulation artistique, élan corporatiste, regroupement d’intérêts ou promotion d’un quartier qui se profile de plus en plus artistique ? Certainement un peu de tout cela, à l’heure où les marchands et les lieux d’exposition affluent vers ce nouveau « Petit Soho », comme certains l’ont déjà baptisé.

  Dans cette abondance d’art, il est une exposition qui fait joliment de l’œil au passant depuis ses fenêtres. Plantée dans des bacs en plastique, une rangée de fleurs synthétiques dodeline le long de la façade du bâtiment, grâce à des petits moteurs. Alpagués de la sorte, les curieux ne manqueront pas de franchir le seuil de la galerie Andata - Ritorno pour découvrir l’univers du jeune artiste brésilien Edgar Soares. Sa première exposition personnelle se présente déjà comme une mini – rétrospective, puisque certaines pièces datent de 1994. Déjouant immédiatement le sérieux que pourrait supposer un tel énoncé, l’artiste a intitulé sa présentation « Bazar à mouches », comme pour prendre le revers de l’univers souvent aseptisé des galeries : « Dans un bazar, il y a toutes sortes d’objets, des plus rares aux plus banals, jusqu’au plus exotiques. »

PRENDRE LA VIE À REBOURS

  C’est que les yeux ont fort à faire pour embrasser l’univers d’Edgar Soares, dont les nombreux objets s’alignent comme autant de propositions pour regarder la vie autrement. À rebours par exemple, avec ce texte dactylographié à l’envers sur une moitié de machine à écrire, et qui révèle dans un reflet de cuivre que « le miroir est une fenêtre pour l’imaginaire, passez, réfléchissez ». Dans un esprit mâtiné de surréalisme, un brin duchampien et certainement pas hostile au dadaïsme, Edgar Soares décline avec une apparente facilité ses petites et grandes idées dans les matériaux les plus divers. Si la mise en forme de ses intentions est savoureuse et narrative, elle résulte souvent d’un bricolage né d’intuitions et de jeux de mots glanés ici ou là. Tel cet « alphabet pour des aveugles qui voient », dont le texte en braille est dépourvu de relief, ou cette photographie d’un chien errant qui pose en ton – sur – ton sur un asphalte abîmé, intitulée « Le sol qui a du chien ».

  Se réclamant d’une attitude qui vise à trouver l’équilibre qui lie les contraires, Edgar Soares nourrit sa réflexion d’un rapport au quotidien : « Je ne suis pas un artiste qui s’enferme dans l’atelier pour chercher de nouvelles formes. Je travaille en prenant directement dans ma vie quotidienne l’inspiration, les matériaux et la forme de mes objets. Le travail d’atelier se résume à fabriquer les objets et à manipuler les matériaux. »

  D’apparence ludique et légère, sa démarche trouve pourtant ancrage dans des considérations plus graves, notamment la situation dans laquelle se trouve la population brésilienne. C’est ainsi qu’une cuillère trouée est présentée comme « cuillère de Brésilien », et qu’une pile de dollars se donne à voir à travers les grilles d’une trappe à souris. L’humour, le cynisme et le recours aux décalages surréalistes servant d’armes dans une Amérique latine qui a souvent mal à sa réalité. À cet artiste qui affiche « 30 ans d’expérience », alors qu’il n’en compte que cinq de plus, on n’a pas envie de dire « range ton bazar ! »

Florence Marguerat

Edgar Soares Bazar à mouches, galerie Andata/Ritorno (37 r. du Stand, Genève) jusqu’au 7 avril, me, ve, de 14h à 17h30, je de 15h30 à 18h30, sa de 14h à 17h. Rens. : 022/ 3296069.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil  I  Historique  I  Exposition en cours  I  Exposition à venir  I  Artistes  I  Contact  I  Liens