andata.ritorno  laboratoire d'art contemporain


Emanuela Lucaci
"Intimate faces"

 

La série « Intimate faces »a commencé au moment où j’ai finalement décidé de peindre le portrait de mon père. J’ai eu envie d’honorer ce personnage mystérieux et pourtant bien réel. La toile s’est développée dans un clair-obscur. Le caché et le révélé faisaient déjà partie de ma démarche dans des séries antérieures. Sur la toile, ce père apparaît comme sortant des nues, un flash de lumière se pose sur son visage pour le forcer à élucider mes questions.

 Cette série est pour ainsi dire un « portrait de famille » où la relation avec chaque personnage, à un moment donné, m’a transformée en l’artiste et la femme que je suis devenue aujourd’hui. Les êtres vivants ou du passé se mélangent selon ma croyance dans l’immortalité, leur regard résume l’essence de mon ressenti. Comme pour le portrait de mon père, la technique du chiaroscuro prolonge mon intention de montrer ces êtres en acceptant qu’il y a des aspects de leur personne que je n’ai puréussiràdé chiffrer ou qu’il valait peut-être mieux laisser dans le secret.

Ces personnages sont mis en scène à la lumière d’un spot et chacun joue son rôle comme au théâtre, où la pudeur se garde d’exhiber l’avant et l’après.

 La personnalité des modèles se révélait déjà dans les premières effigies gravées sur les monnaies perses du Ve s. av. J.-C., au-delà de leur apparence physique. Les portraits fascinants du Fayoum, les beautés grecques, les romains conquérants et les éclairés de la Renaissance correspondaient tous à un canon classique rigoureux et contraignant qui laissait toute fois aux artistes la possibilité d’exprimer leur pensée. A l’origine, le modèle posait pendant plusieurs séances, ce qui permettait à l’artiste de mieux cerner son sujet avec sa réalité et ses émotions. « Il y a beaucoup de gens, mais encore plus de visages, car chacun d'entre nous en a plusieurs », disait fort à propos Rainer Maria Rilke.La photographie a simplifié le portrait en capturant l’instant.

 Aujourd’hui, les limites de l’interprétation ont été repoussées aussi loin que possible dans ce genre qu’est le portrait. Personnellement, j’ai choisi de renouer avec un travail contraignant du point de vue académique. Chacun des portraits de ma série se fonde sur plusieurs photographies, bustes, gravures et peintures. Le visage est travaillé dans une approche classique tout en utilisant des moyens modernes, entre autres la photo numérique. La peinture à l’huile, couche après couche avec des glacis, articule mon admiration pour la perfection atteinte dans les portraits flamands.

J’ai rompu avec le rectangle d’or pour adopter un format carré (40 x 40 cm) qui permet le mariage du classique et du contemporain.

 A l’instar du premier portrait, le dernier de la série est un hommage à un autre père qui a spirituellement guidé mon développement ces dernières années.

Emanuela Lucaci

 

***

A l'occasion du 30ème anniversaire de la galerie

Exposition du jeudi 15 septembre au samedi 22 octobre 2011

Vernissage dans le cadre du quartier des bains jeudi 15 septembre 2011 à 18 heures

 

 

 

andata.ritorno

laboratoire d'art contemporain

37, rue du Stand, 1204 Genève, Tél. 022 329 60 69

Ouvert du mercredi au samedi de 14.00 heures à 18.00 heures

Avec le soutien du Département de la culture de la Ville de Genève

 

http://www.andataritornolab.ch

 

 

.