andata . ritorno    laboratoire d'art contemporain

 

Jacques Berthet

« Carrare »

Tribune de Genève

Jeudi 25 mars 1993

Jacques Berthet photographie Carrare

Dans les carrières de Toscane, le Genevois a réalisé une série d’images dépeuplées qui révèlent un paysage minéral fascinant et imposant.

En Toscane, à deux pas de la Méditerranée, il existe dans les Alpes apuanes un lieu connu des sculpteurs depuis la haute antiquité pour son marbre blanc fin et homogène. C’est Carrare. Michel-Ange allait y choisir les blocs qu’il attaquerait au ciseau. Les artistes continuent de s’y rendre.

   Durant trois mois, le photographe Jacques Berthet a parcouru, sillonné, épié les couloirs de très nombreuses carrières. Il en a ramené une série de photographies d’une singulière étrangeté qu’il expose actuellement à la galerie Andata/Ritorno.

   Une impression étonnamment silencieuse se dégage de ces clichés aux subtils contrastes d’ombre et de lumière. Jacques Berthet est un contemplatif actif. Il s’est arrêté face aux vertigineuses parois lisses et blanches au bas desquelles les lourds engins mécaniques paraissent de simples jouets. Il s’est immobilisé face aux immenses blocs découpés, dans les profonds couloirs sombres ou devant les machines tordues par le temps et l’usage. Il a marché, découvert des zones abandonnées, rencontré des tailleurs de pierre et, tel un moine zen, médité dans un paysage surdimensionné.

   Rigoureusement composées, ses photographies jouent remarquablement de la lumière du soleil renvoyée par les grandes surfaces blanches de marbre et des ombres dessinées par les blocs prélevés dans la montagne. De longs sillons noirs structurent verticalement les parois qui plongent parfois dans une boue dense et impénétrable. Des échelles, des cordes coulant le long des murs, des pitons enfoncés dans la pierre attestent du travail effectué dans ces lieux. Pourtant, Jacques Berthet ne saisit pas l’activité des hommes, mais l’atmosphère magique du lieu. Immergé dans le paysage, fasciné par la lumière et la matière, son objectif fait surgir quelque chose venu d’ailleurs, en filigrane du réel.

Françoise Nyffenegger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  site web de l'artiste

Accueil  I  Historique  I  Exposition en cours  I  Exposition à venir  I  Artistes  I  Contact  I  Liens