andata . ritorno laboratoire d'art contemporain
Sylvia Safdie
«Sculptures, installations, Andata . Ritorno, 1994»
Journal de Genève, 3 février 1994
Sylvia Safdie à Genève
Bols et puits, lumière et transparence, reflets et ombres sont les constituants de l’œuvre peint et de l’œuvre sculpté de la canadienne Sylvia Safdie, qui, née au Liban, a vécu en Israël, d’où les titre hébraïques de ses travaux (sefer, le livre, be’er, le puits). Connue dans son pays pour ses peintures sur papier, l’artiste a élargi son champ d’investigation en recourant non plus seulement à la couleur liquide et flamboyante qui caractérise ses tableaux, mais aussi à la lumière véritable, à des matériaux naturels comme la pierre ou le cuivre, aux effets autorisés par le miroir et le verre.
La Galerie Kara réunit des peintures sur papier calque, où un noir goudron, sale, fait d’autant mieux ressortir un jaune comme en fusion, qui émane de bols tracés sommairement et semble éclabousser toute la composition et irradier au-delà. La récurrence de la forme sphérique du bol suggère le mouvement d’une lente métamorphose, un processus organique teinté de connotations cultuelles.
Là, avec des moyens simples et néanmoins sophistiqués, dans le sens de subtils et méticuleux, l’artiste crée des dispositifs auxquels, pour qu’ils soient pleinement efficaces, le public est invité à participer. Oh, rien de difficile : se placer entre deux simples miroirs ronds, de manière à voir s’éloigner, en haut comme en bas, deux puits vertigineux, où s’inscrit, comme une lune pâle, son propre visage de spectateur étonné.
Ou placer son œil près de l’orifice d’un long tube cuivré, dans lequel court une lumière et qui débouche sur quelques caractères hébraïques inscrits sur une pierre. Installations qui miment quelque rituel oublié et ravivent ainsi une mémoire dont on a perdu les clefs. Mais qu’importent les clefs, l’atmosphère est restituée et suffit à éveiller l’émotion esthétique, voire mystique.
Laurence Chauvy
Sylvia Safdie
KAV/MA'AVAH 1993
Steel, copper, bronze, granite, 145 x 400 x 109cn
Sylvia Safdie
"BE'ER SERIE I, N°. 2", 1993
Steel, mirror, 200 x 91.5cn
Sylvia Safdie
" BE'ER " (détail), 1993
Steel, mirror, 200 x 91.5cn
Sylvia Safdie
"SEFER N°. 4", 1993
Cement fondu, paper, graphite, plexi, bronz, 23 x 51 x 46cn
Sylvia Safdie
"SEFER N°. 5", 1993
Steel, stone, plexi, glass,34 x 33.5 x 43cm
* cv *
Accueil I Historique I Exposition en cours I Exposition à venir I Artistes I Contact I Liens