andata.ritorno  laboratoire d'art contemporain



Walter Schmid

Alerte rouge

Vernissage jeudi 20 mai 2021 dès 18h
*

Week-end GENEVE.ART 29 et 30 mai 2021
de 11h à 18h

Exposition du 20 mai au 5 juin 2021
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du mercredi au samedi de 14h à 18h ou sur rendez-vous (+41 78 882 84 39)

*dans le respect des normes sanitaires en vigueur


Reimann_2021
Walter Schmid, 2017, acrylique sur bâche, 323 x 212 cm

 

Un assaut immobile [1]

Qu’est-ce qui fait peindre Walter Schmid sinon la fureur face à la cruauté du monde ? Cette violence il l’a faite sienne et l’a compulsée dans des séries aux thèmes évocateurs : la boxe, la prison, l’Iliade. Il l’a traduite chaque fois avec un lexique pictural précis, le choix de la sobriété du noir et blanc, la décision définitive d’un support pauvre : les bâches reconverties qui deviennent alors le lieu d’une scénographie ou les pinceaux semblent avoir été brandis comme des armes face au drame pour « en relever la dimension nerveuse des démons »[2]. Dans ce nouveau cycle, Walter Schmid traite du scandale monstrueux de la disparition d’espèces animales par la sauvagerie de l’homme. Une capacité ravageuse peut vivre au fond du genre humain, elle se nomme l’inhumanité. La force de la maculation et la présence des giclures dans les œuvres en question apparaissent comme autant de signes menaçants. L’espace pictural est habité d’une texture survoltée au-delà de son statut d’image immobile. En sous-jacence est signifié et pointé le désastre destructeur de l’homme sur la nature.

Pontormo définissait la peinture comme « un linge d’enfer ». L’emportement sanglant est bien celui des individus qui tuent par intérêt financier. Il y a dans le geste du peintre ici une révolte immense qui prend forme dans la radicalité du geste. Le sacrifice animal est contenu dans la facture graphique. Ces bêtes semblent plus vraies que nature. Elles sont là, statiques, mais la peinture n’est-elle pas une façon d’explorer en assumant la solitude de l’atelier ? On a lâché les fauves, mais à quel prix ? Celui de l’extinction. Le dégoût de la tuerie peut être peinture aussi et l’angoisse de la mort fait crier à la vie. Face à cette emprise mortifère des humains sur les animaux, un cri d’alarme : « Alerte rouge ! », même si cette clameur a pour forme d’aujourd’hui le parti-pris du noir d’un certain désespoir, et du blanc de l’innocence d’espèces en quête de survie.
 
Joseph-Charles Farine
16 mai 2021

[1]Franz Kafka
[2]Yannick Haenel

 

Vues de l'exposition

Alerte rouge n°1, 2017, dispersion et acrylique sur bâche, 495 x 180 cm


Alerte rouge n°2, 2017, dispersion et acrylique sur bâche, 325 x 298 cm


Alerte rouge n°3, 2017, dispersion et acrylique sur bâche, 323 x 212 cm


Alerte rouge n°4, 2017, dispersion et acrylique sur bâche, 212 x 327 cm


Alerte rouge n°5, 2017, dispersion et acrylique sur bâche, 253 x 220 cm


Alerte rouge n°6, 2017, dispersion et acrylique sur bâche, 212 x 394 cm

Revue de presse
"Les rhinocéros géants de Walter Schmid déferlent à Genève chez Andata.ritorno", par Etienne Dumont, Bilan, 01/06/2021

"De colossaux rhinocéros en "Alerte rouge", par Irène Languin, Tribune de Genève, 28/05/2021



Avec le soutien du Département de la culture de la Ville de Genève

 

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